SuivantePrécédente

Comparaison des corrections en mode CMJN et RVB (Photoshop)



Même si toutes les corrections de couleurs et de tons sont autorisées en mode CMJN ou RVB, vous devez sélectionner soigneusement le mode. Evitez, autant que possible, les conversions multiples entre modes, car les valeurs chromatiques sont arrondies et perdues à chaque conversion. Si une image RVB est destinée à être affichée à l'écran, il est inutile de la convertir au mode CMJN. De même, si une image numérisée CMJN doit être séparée et imprimée, il est inutile d'effectuer des corrections en mode RVB.

Si vous devez convertir votre image d'un mode à l'autre, il est judicieux d'effectuer la plupart de vos corrections de couleurs et de tons en mode RVB et d'utiliser le mode CMJN pour peaufiner. Les avantages du travail en mode RVB sont, entre autres :

  • D'économiser de la mémoire et d'améliorer les performances, puisque vous travaillez avec moins de couches.
  • D'être plus indépendant du périphérique, car les espaces colorimétriques RVB ne dépendent pas des encres. De conserver les corrections apportées à l'image quel que soit le moniteur, l'ordinateur ou le périphérique de sortie utilisé.
  • De préserver probablement davantage de couleurs après réglages, la gamme des espaces RVB étant plus large que celle des espaces CMJN.

  • Avec les commandes Format d'épreuve, vous pouvez prévisualiser des couleurs CMJN composites et des plaques de séparation à l'aide de l'espace de travail CMJN défini dans la boîte de dialogue Couleurs. Vous pouvez également afficher un aperçu des couleurs à l'aide d'un profil de couleur CMJN personnalisé (voir la section Epreuve à l'écran des couleurs).

    Contrôlez les couleurs CMJN pendant que vous effectuez des modifications en mode RVB, en choisissant Affichage > Nouvelle vue pour ouvrir une seconde fenêtre. Activez l'aperçu CMJN dans une fenêtre et laissez-le désactivé dans l'autre.


    Réglages des couleurs et des tons > Comparaison des corrections en mode CMJN et RVB (Photoshop)